L'EVALUATION DE CONDUITE

BUT DE L'ÉVALUATION

Cette évaluation de départ s'effectue au tout début de la formation du candidat. Elle a pour but d'évaluer le niveau initial de l’élève conducteur en terme de conduite.

Suite à cette évaluation, l'enseignant de la conduite pourra estimer le nombre d'heures qui lui semblent nécessaires avant que le candidat ne puisse se présenter à l'examen du permis de conduire. Attention cependant, car il ne s'agit que d'une simple estimation. En aucun cas cette estimation ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l'auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaître la date exacte de passage de l'examen.

Cette évaluation apportera néanmoins les informations nécessaires à l'enseignant pour connaître le niveau du candidat, et permettra de ressortir une première estimation du coût total du permis de conduire.

DÉROULEMENT DE L'HEURE D'ÉVALUATION

Cette évaluation de départ dure 1h en voiture avec le moniteur qui à une fiche d’évaluation.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

- les renseignements d’ordre général

- l’expérience de la conduite

- la connaissance du véhicule

- les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière

- les habiletés

- la compréhension et la mémoire

- la perception

- l’émotivité

- les résultats de l’évaluation

- la proposition d’une durée de formation

1/ Les renseignements d’ordre général :

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève ( âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte t-il des lunettes ? des lentilles ? ). Un test de vue pourra être demandé ( lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple ) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2/ L’expérience de la conduite:

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :

êtes vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture? avec qui avez-vous conduit? où avez-vous conduit ?

3/ La connaissance du véhicule:

Pour évaluer les connaissances de l’élève, le formateur posera des questions sur la mécanique générale( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ).

4/ Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière:

La question posée est la suivante : à votre avis, le plus important pour bien conduire est de :

savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ?

5/ Les habiletés:

Le formateur regardera comment de manière spontanée l’élève s'installe dans le véhicule, comment il manipule le volant et s'il sait démarrer et s'arrêter.

6/ La compréhension et la mémoire:

Le formateur évalue au cours de l’heure si l’élève a une rapidité de compréhension ou pas et s'il mémorise les explications données.

7/ La perception:

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture b) la capacité d’observation de l’environnement c) le sens de l’orientation d) la direction du regard

8/ L’émotivité:

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispations des gestes.

9/ Le résultat de l’évaluation:

Le formateur donnera une approximation d’heures que l’élève devra effectuer et laissera au candidat le temps de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. Bien sûr, ce n’est qu’une évaluation et non une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut-être inférieure à ce que l’élève fera si le niveau permis n'est pas atteint au bout des ces heures.